Sam Lee – Old Wow

Sam Lee s’inscrit parmi un des rares actes indie folk à être un fervent défenseur de la planète. Travaillant régulièrement pour l’English Folk Dance and Song Society, l’auteur-compositeur-interprète et musicien britannique a de suite fait forte impression avec ses deux disques faisant parler sa sensibilité artistique. Cinq ans après son marquant The Fade In Time, il revient avec son successeur tant attendu du nom de Old Wow.

Ici, Sam Lee viendra défendre ses convictions écologiques à travers ce disque qui est un hommage à la nature et à la cohabitation avec l’humain qui ne la respecte pas toujours. La folk écologique prendra des dimensions baroques et lyriques qui est à l’image du talent du natif du Londres Nord-Ouest que ce soit sur « Soul Cake » ou les épopées médiévales de « Spencer The Rover » et « Sweet Sixteen » aux arrangements baroques qui auront de quoi nous laisser ébahis tandis que le baryton de notre hôte survole le tout avec classe.

Sam Lee pourra également compter sur la participation de nombreux invités qui l’aideront à éveiller les consciences de son auditoire au niveau de l’environnement et de la culture. Ce n’est pas un hasard si l’on entend la voix de la divine Elisabeth Fraser sur « The Moon Shines Bright » ou celle du prodige Cosmo Sheldrake sur le plus mélancolique « Lay This Body Down » traitant de la mort de façon poétique.

Tandis que le guitariste Bernard Butler viendra lui prêter main forte sur des titres comme « The Garden of Love (Seeds of Love) » et « Balnafanen » qui ouvrent et ferment le disque respectivement, le musicien londonien nous offre un sublime plaidoirie où la nature et le culture se rencontrent et rappellent l’importance de ces éléments dans notre quotidien grâce à ses compositions folk lyriques.

Note: 8.5/10