Le label Brownswood Recordings est un des labels les plus en vogue en matière de jazz et de musiques du monde. Le dernier exemple en date se nomme Kassa Overall, batteur et producteur de jazz né à Seattle et basé à Brooklyn. Une fois de plus, il ira nous impressionner avec son second disque intitulé I Think I’m Good.
Ici, Kassa Overall s’inspire aussi bien de Madlib, Flying Lotus et Karriem Riggins où le jazz et le hip-hop aussi bien moderne (allures trap par moments) que contemporain ne font qu’un avec une pointe d’expérimentation électronique pour un peu d’originalité. Le batteur et producteur américain nous invite à se mettre à sa place sur des titres introspectifs à l’image de « Visible Walls » en guise d’ouverture mais également de « Halfway House » où les problèmes de santé mentale dans la communauté afro-américaine sont bien trop prises à la légère tout comme les problèmes d’incarcération aux Etats-Unis.
Avec ses talents de batteur, Kassa Overall n’hésite pas à convier une ribambelle d’artistes tels que Joel Ross et Theo Croker sur « Please Don’t Kill Me » tout comme J Hoard qui est convié sur trois titres avec « Find Me », « I Know You See Me » ou bien encore « Show Me A Prison » avec en prime la mythique militante Angela Davis. I Think I’m Good arrive à documenter la peine de la communauté afro-américaine qui cherche à sortir du lot avec « Landline » conviant Carlos Overall, « Darkness In Mind » avec Sullivan Fortner et « Got Me A Plan » à mi-chemin entre bossa nova et drum’n’bass. S’achevant sur le voluptueux « Was She Happy » en compagnie de Vijay Iyer, la fusion entre jazz et hip-hop du batteur-producteur américain Kassa Overall se fait énormément ressentir avec ce second disque immersif et touchant.
Note: 8/10