Lorsqu’il n’officie pas du côté de Duster qui avait effectué un retour fracassant en fin d’année dernière (retrouvez la chronique ici) ou du côté de Built To Spill, Jason Albertini exprime toute son inventivité avec son autre groupe qu’est Helvetia. Cette année, son groupe qui compte également Steve Gere et Samantha Stidham fête ses quinze ans et pour le célébrer, ils reviennent avec un nouvel album du nom de This Devastating Map.
On retrouve l’indie rock terrestre, inventif et peu conventionnel qui aura fait la réputation de Helvetia. En optant pour des penchants quelque peu DIY, le groupe de Portland brise les barrières avec des titres lo-fi comme le morceau-titre introductif bien étrange sonnant très Polvo mais encore « Inverted » qui rappelle quelque peu Alex G et « Echo Locator ».
Au milieu des titres dépassant rarement les deux minutes comme « Reaktor », « Car Crash » et « Love Me », Helvetia fait parler les reverbs de guitare qui vibrent tout comme cette section rythmique obsédante et hypnotique. Tandis que les protagonistes font parler leurs problèmes personnelles et les diverses frustrations que cela engendre notamment sur « We Are Reels » et « Those Eyes », le groupe de Portland insiste sur des structures répétitives et des mélodies sortant de nulle part. Il en ressort un This Devastating Map des plus étranges avec « 3 Boys » et « Long Beach » montrant que Helvetia défie une fois de plus les lois du songwriting conventionnel.
Note: 8/10