The Lemon Twigs – Songs For The General Public

Est-il nécessaire de raconter la success story de The Lemon Twigs une énième fois ? Passons directement aux choses sérieuses. En l’espace de deux disques et d’un EP, les frères D’Addario continuent leur lancée en réinventant le rock’n’roll avec leur troisième long-format du nom de Songs For The General Public.

Moins conceptuel et moins opéra-rock que leur prédécesseur Go To School (chroniqué ici), The Lemon Twigs effectue un virage qui leur va à ravir. Ce n’est pas pour rien que le duo de frangins de Long Island ira flirter à 200% avec le classic-rock des années 1970 avec des titres tout aussi classes les uns les autres comme « Hell On Wheels » qui ouvre le disque mais également « No One Holds You (Closer Than The One You Haven’t Met) » et « Fight » des plus flamboyants.

Imaginez une version plus baroque de The Darkness et de Ziggy Stardust, vous obtiendrez ce troisième disque qui nous en fait voir de toutes les couleurs. The Lemon Twigs ne recule devant rien avec ces riches arrangements 70’s volontairement sophistiqués qui habillent les morceaux flashy tels que « Somebody Loving You », « Moon » et autres « Only A Fool » où l’on jurerait que Jonathan Rado a posé sa patte sur ce projet. Faisant tantôt preuve de lyrisme devant tant de violence sur « Hog » ou d’élégance avec ces arrangements symphoniques de haute volée sur « Why Do Loves Own Each Other? », on ne respire que rarement sur ce Songs For The General Public.

Après la violence glam-rock de « Leather Together », la douceur baroque et minimaliste reprend ses droits sur « Ashamed » qui clôture la cérémonie avec classe. Une nouvelle preuve que The Lemon Twigs sait se réinventer tout en conservant son originalité sur ce troisième disque qui nous fait regretter les années 1970.

Note: 7.5/10