En 2018, nous avions fair la connaissance de Barely Civil avec leur premier album du nom de We Can Live Here Forever (chroniqué ici). Le quatuor venu du Wisconsin s’est démarqué de la concurrence avec leur mélange d’emo et de pop-punk digne des années 1990-2000 comme il se doit. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et ils reviennent avec I’ll Figure This Out.
Beaucoup de choses ont changé durant ce court laps de temps. Barely Civil n’est plus le groupe post-adolescent et ce I’ll Figure This Out en est la preuve concrète avec des compositions plus sombres et plus solennelles que sont « Bottom Of The Lake » et « Graves Avenue ». Les quatre kids du Wisconsin pensaient avoir la vie devant eux mais 2020 leur a rappelé la dure réalité.
On a l’impression que Barely Civil s’est pris vingt ans de plus dans la gueule tellement ils font preuve d’une incroyable maturité. Avec des titres frôlant le post-hardcore que sont « North Newhall », « Box For My Organs » et « Fairmount » aussi bien mélodiques que pesants, le quatuor américain renaît et constate avec inquiétude leur avenir qui semble quelque peu morose. Une observation qui se fait de plus en plus réaliste avec des moments d’une puissance inégalée que ce soit sur « Hollow Structures » ou sur « The Worst Part Of December » et « …Forever » qui clôturent ce I’ll Figure This Out de façon incroyable. Lorsqu’ils sont en quête de réponse à leurs questions existentielles, Barely Civil grimpe au niveau maturité.
Note: 8/10