Rien n’arrêtera la machine Lomelda. Le groupe mené par la charmante musicienne Hannah Read avait conquis notre printemps 2019 avec le touchant album surprise du nom de M For Empathy (chroniqué ici) et elle a su s’éloigner des courants bedroom-pop pour aller puiser vers l’indie folk. Un an et demi plus tard, elle ira confirmer ce virage avec son successeur intitulé Hannah.
Le premier titre se nomme « Kisses » et plante le décor de ce Hannah qui se veut une fois de plus introspectif. C’est à coup d’accords de guitare hypnotiques, de claviers planants et de cordes touchants que Lomelda décide de nous accueillir tandis que l’interprétation sirupeuse d’Hannah Read qui tient tant à ce qu’on la comprenne que l’on a affaire tout comme sur « Polyurethane » et « Stranger Sat By Me ».
Avec toutes les leçons qu’elle a acquiert durant cette discographie, Lomelda prend le recul par rapport à sa vie. Hannah Read se prend pour Alain Delon en parlant d’elle à la troisième personne sur « Hannah Sun », « It’s Lomelda », « Hannah Happiest » et « Hannah Please » qui se complètent parfaitement tandis que l’introspection laisse place à une auto-évaluation pour devenir une meilleure personne. Au milieu des titres bedroom-pop/indie folk éthérés comme « It’s Infinite » et touchants surgissent quelques moments plus électriques que sont « Wonder », « Reach » ou encore l’instrumental fiévreux « Both Mode » traduisant sa versatilité et cette volonté de surpasser tout obstacle de la vie.
Sur Hannah, Lomelda a pondu une œuvre complète et autobiographique des plus touchants. Il s’agit du disque où elle est au sommet de son art avec des compositions intimistes faisant parler son côté artistique comme personne.
Note: 8.5/10