La première fois que l’on a entendu parler de Brasstracks, cela remonte à l’année 2016 où ils avaient collaboré avec Chance The Rapper et GoldLink qui sont devenus des références dans le rap US actuel. Suite à cela, le duo de Brooklyn composé d’Ivan Jackson et de Conor Rayne qui avait fait leurs premières armes à la Manhattan School of Music est devenu un nouvel acte que tous les rappeurs s’arrachent. Voici venir leur premier album tant attendu du nom de Golden Ticket.
Avec leur savant cocktail entre funk, soul et hip-hop acoustique, Brasstracks a pour mission de prolonger l’été avec leurs productions ensoleillées et organiques. Le groove étant au rendez-vous sur ces treize morceaux somptueux notamment avec « Hold Ya » conviant Lawrence ainsi qu’avec « Guidelines » conviant le chanteur et musicien américain J. Hoard et « Missed Your Call » en compagnie de Col3trane faisant de ce Golden Ticket un disque riche en douceur.
Les invités répondent présent sur ce premier disque de Brasstracks. On pourra compter sur la participation de FATHERDUDE et de John Splithoff sur « Nothing Better » ainsi que Tarriona ‘Tank’ Ball et Jackson Lundy qui s’accordent sur les martèlements de batterie denses et éthérés de « Not Far Away ». On retrouve d’ailleurs ce dernier sur la conclusion nommée « Three Steps ».
De grosses pointures ont également répondu présent que ce soit le pianiste jazz Robert Glasper sur l’interlude quasi-deep house bien nommé « Disco Break » ainsi que Samm Henshaw qui vient apporter une touche de gospel urbain sur « Change For Game » tandis que Masego et… erm… Common sur le morceau-titre très jazz-funk. Après un détour vers les Caraïbes avec « Movie » en compagnie d’Ady Suleiman, Golden Ticket est un sublime disque organique qui permet de prolonger l’été sous le signe du groove intact et dansant.
Note: 8/10