Jeremy Gara – Passerine Finale

L’actualité d’Arcade Fire est plutôt vide ces derniers temps. Jusqu’à ce que Will Butler annonce son retour en solo après cinq années d’absence, de quoi se réjouir en ces temps modernes. Sauf que le sujet de ce papier est consacré à Jeremy Gara, légendaire batteur du groupe, qui a lui aussi son mot à dire en solo. Enfin, mot à dire, c’est plutôt péjoratif car il présente un disque instrumental du nom de Passerine Finale.

Chaque membre du groupe possède son originalité et Jeremy Gara ne déroge pas à la règle. Ne vous attendez pas à des compositions pop policées et grand public auxquelles nous ont habitué à Arcade Fire sur ce Passerine Finale. Il n’y a qu’écouter les titres bien menaçants et extra-terrestres allant de « in, final note » qui ouvre le bal à « CDMX » en passant par les pièces inquiétantes que sont « L_06 », « Kelpie » et « watching you » dépassant allègrement les huit minutes.

Jeremy Gara se débrouille plutôt bien dans le registre drone-ambient et arrive à installer une ambiance d’horreur sur ce Passerine Finale. Au fur et à mesure, la tension est présente et on peine à reprendre notre souffle car l’on peut s’attendre à tout notamment sur le morceau-titre et le final nommé « wraith ». Une mise en bouche plutôt sympathique avant le véritable plat de résistance qu’est le prochain album de Will Butler à paraître dans deux semaines.

Note: 7/10