Beaucoup connaissent Brian J. pour ses multiples aventures musicales, en l’occurrence avec Pimps of Joytime où il officie en tant que chef-d’orchestre. Et bien faites connaissance avec son nouveau projet nommé Gitkin où il fait voyager son auditoire dans les quatre coins du monde avec son nouvel album intitulé Safe Passage.
Il suffira de onze titres pour que Gitkin captive toute notre attention. Le départ est amorcé avec un « Nosotros Tambien » où ses guitares venues d’ailleurs, ses claviers poussiéreux et ses rythmiques exotiques suffisent à nous hypnotiser tout comme « Cut Out », « Foot Steps » et autres « Wing Nut ». Le musicien américain effectue un brillant croisement entre Khruangbin et Quantic en raison de son univers entre funk, blues, cumbia et surf-rock psychédélique et voyageur.
Il y en a pour tous les goûts avec Gitkin. On peut aisément passer du surf exotica avec « Cat Nip » à la cumbia voyageuse sur « Spug Life » en passant par le road-trips musical de « Fools Gold ». La voix a également sa place et ajoute une plus-value rêveuse notamment sur « Hold On » et « De La » tandis que l’on traverse des contrées aussi bien grecques que celles du Moyen-Orient en passant par le Pérou et le désert touareg sur ce Safe Passage résolument cinématographique.
Note: 8/10