Nicolas Michaux – Amour Colère

En 2016, Nicolas Michaux est sorti des sentiers battus avec son premier album solo du nom d’À la vie, À la mort (chroniqué ici). Suite à cela, l’ex-membre d’Été 67 est reparti sur de nouvelles bases et a pu conquérir le cœur d’énormément de mélomanes musicaux. Quatre longues années se sont écoulées et le voici de retour avec son successeur tant attendu du nom d’Amour Colère.

En fin de compte, peu de choses ont changé durant ces quatre années d’absence car Nicolas Michaux reste égal à lui-même. Amour Colère sonne le glas avec des nouvelles compositions minimalistes mais chaleureuses que sont entre autres « Harvesters » en guise d’ouverture à mi-chemin entre Neil Young et Pink Floyd mais également les allures new wave brûlantes de « Enemies » et le groove krautrock de « Parrot » semblable à LCD Soundsystem et Can.

Une fois de plus, son penchant pour les influences anglo-saxonnes est de plus en plus prononcé sur ce second disque où notre hôte est partagé entre l’amour de sa famille et de la nature et sa colère face aux dérives politiques et des médias faisant tourner le monde en bourrique. Cela s’entend à travers des morceaux tels que « À nouveau » où il confie ses rêves les plus fous ou encore « Une seconde chance », parfait hymne de réconciliation et le plus troublant et personnel du bien-nommé « Cancer ». On n’hésitera pas à planer au son du morceau-titre instrumental ou sur « Nos Retrouvailles » sentant bon la chanson française et qui contraste avec le plus rock « Factory Town » montrant la versatilité du musicien bruxellois.

Élégant et poétique de bout en bout, Amour Colère est impressionnant de maîtrise. Avec son interprétation fluide et ses compositions chaleureuses, Nicolas Michaux poursuit sa mue artistique afin de briller de mille feux comme promis.

Note: 8.5/10