Freak Heat Waves continue de tracer sa route sereinement. On avait laissé le groupe originaire de Victoria avec un XXL en 2018 les voyant être partagé entre post-punk et jangle-pop pour un résultat des plus satisfaisants. Deux années plus tard, ils comptent nous surprendre avec leur successeur nommé Zap The Planet.
En effet, Freak Heat Waves saute le pas dans l’électronique et ce nouveau disque s’ouvre sur les secousses froides et expérimentales de l’introduction nommée « Off Axis » ainsi que les hypnotiques « Busted » et le psychédélique « Dripping Visions ». Le groupe canadien convoque les allures krautrock, synthpop gothique et post-punk sur les ambiances ténébreuses de « I’m Zapped » tandis que l’interprétation lancinante et caverneuse de Steven Lind rappelant celle d’Ian Curtis arrive à nous frissonner sur « Something Fresh » entre autres.
Tout au long de ces huit nouveaux morceaux, Freak Heat Waves contrôle toute la situation sur ce disque ténébreux et synthétique en redéfinissant les codes de l’italo-disco. Après s’être pris une bonne vague de noirceur, le groupe canadien a décidé de rebasculer dans la lumière avec les allures dream-pop de la conclusion intitulée « Nothing Lasts Forever » où le riff de guitare et les synthés éthérés suffisent à nous emporter. Quoi qu’il en soit, Zap The Planet prouve que Freak Heat Waves sait élargir ses horizons avec ce virage musical inattendu.
Note: 8/10