Une nouvelle dose d’emo, ça vous dit ? Et bien voici venir Cartalk. Derrière ce projet musical se cache une musicienne nommée Chuck Moore qui nous vient tout droit de Los Angeles et qui a baigné dans les plus grands disques d’indie rock et d’emo d’antan. Après avoir diffusé une démo ainsi qu’une poignée de morceaux les années précédentes, elle présente son premier disque nommé Pass Like Pollen.
Pour son premier essai discographique, Cartalk se voit le luxe de s’offrir les services d’une autre californienne qui perce dans le milieu. Il s’agit de Sarah Tudzin plus connue sous le groupe Illuminati Hottis qui officie à la production et il est clair que son influence est plus que présente sur ce Pass Like Pollen. A mi-chemin entre indie rock, grunge et alternative country, Chuck Moore réussit l’exploit avec ces titres débordant d’émotion tels que « Arroyo Tunnels » en guise d’introduction mais également « Noonday Devil » et « Wrestling » toutes guitares dehors.
Pass Like Pollen raconte le quotidien d’une jeune femme qui est à la quête du bonheur et d’un confort absolu dans une société de plus en plus oppressante. Ce n’est pas pour rien qu’elle sait alterner la douceur et la violence comme bon lui chante comme les pièces somptueuses et flamboyantes que sont « Las Manos » qui traite du one-itis, sujet qui touche 99% de la population mondiale, mais également « Car Window » et « Driveway ». A travers cette tempête de rage et de nostalgie, le calme survient de temps à autre comme sur la ballade nommée « Something or Nothing » avant que Cartalk ne reprenne de plus belle avec l’incisif « Sleep ».
La musicienne californienne ira toucher une grande partie de son auditoire avec ce premier disque authentique et sans fioritures. Cartalk pourra compter sur l’aide de Sarah Tudzin pour l’avoir guidé vers un son efficace et sentimental qui impressionnera plus d’un.
Note: 8.5/10