Souvenez-vous lorsque l’on s’est pris une bonne décharge d’ondes positives en musique avec Machinedrum ainsi que son dernier album en date du nom de Human Energy en 2016 (chroniqué ici). Le producteur américain a continué sur sa lancée à travers des projets annexes (J-E-T-S avec Jimmy Edgar) avant de revenir quatre années plus tard avec son successeur intitulé A View Of U.
Il faut dire que Travis Stewart a bien pris son temps pour ce neuvième disque qui ira peaufiner son style hyperactif et intergalactique. Machinedrum revient en puissance avec son mélange d’IDM, de jungle, de footwork, de bass music et de hip-hop pour un résultat décapant à l’image des titres bien énergiques tels que « The Relic » conviant la chanteuse Rochelle Jordan mais également « Star » en compagnie de Mono/Poly et de Tanerélle.
Une fois de plus, Machinedrum fait mouche que ce soit sur des influences hip-hop avec la participation de Freddie Gibbs qui survole « Kane Train » et de Father sur « Spin Blocks » et moins avec des sonorités plus jungle avec « I’ll Wait 4 U » en compagnie d’un Jesse Boykins III transparent et « 1000 Blocks » avec le producteur drum’n’bass Sub Focus. A View Of U privilégie le côté organique sans pour autant dénaturer des bangers brise-nuques qui a fait la réputation du producteur californien avec « Sleepy Pietro » avec le pianiste arménien Tigran Hamasyan et « Idea 36 » avec Chrome Sparks qui impose sa patte. Mention spéciale pour le sample de « I Believe In Miracles » de The Jackson Sisters sur l’explosif « I Believe In U ».
Tout au long de ces onze morceaux avec un « Ur2Yung » en guise de final, Machinedrum adresse un message d’espoir et d’unité à l’univers sur ce nouveau disque. Avec ce melting-pot musical qui aura fait sa renommée, le californien sait différencier l’hyperactivité des rythmes et le côté intergalactique des mélodies qui sauront nous enivrer comme personne.
Note: 8/10