Lorsque Jeff Tweedy s’est lancé en solo en 2018, il fut aussitôt acclamé par la presse et le public. Et autant dire que le leader de Wilco nous avait fortement ému avec son disque WARM (chroniqué ici) qui avait remporté les suffrages tout comme son petit frère WARMER (chroniqué ici). C’est avec une productivité monstre qu’il revient en cet automne avec une dose de douceur qui habille ce troisième disque nommé Love Is The King.
Avec la participation de ses deux fils, Jeff Tweedy s’est lancé le défi de composer un morceau par jour afin que n’en ressorte un disque pendant le confinement. Suite à l’annulation de la tournée de Wilco, c’est l’opportunité pour notre leader de se recentrer sur ce qui est essentiel et capital pour lui en musique notamment à l’écoute des subtiles ballades telles que le morceau-titre d’ouverture qui annonce la couleur ainsi que « Opaline », « Gwendolyn » et « Bad Day Lately ».
Sur Love Is The King, Jeff Tweedy nous rappelle l’importance des interactions humaines et de la création artistique au fur et à mesure dans un contexte socio-sanitaire. Et c’est avec des influences country-folk rock pas très éloignées des disques tels que Being There que le bonhomme de Chicago nous fait un rappel à l’ordre avec « A Robin Or A Wren » sans oublier les sonorités rappelant Big Star et Gram Parsons qui se font entendre notamment sur « Natural Disaster », « Save It For Me » et sur « Troubled ». Cette grâce quasi-DIY continue de briller tout au long de ce nouveau disque résolument humaniste et si sincère mettant de nouveau au premier plan les talents solo de notre hôte.
Note: 8/10