Tandis que la France entière se prépare à un second confinement mais il reste tout de même quelques (rares) bonnes nouvelles. On en veut pour preuve le grand retour d’Ane Brun qui nous avait laissé trois années plus tôt avec un Leave Me Breathless de haute volée et la musicienne norvégienne effectue son retour en grâce avec After The Great Storm.
Ici, Ane Brun revient de loin et autant dire qu’elle en a bavé. La musicienne norvégienne a vécu d’innombrables épreuves qui l’ont poussé à une profonde remise en question comme l’atteste des titres si bouleversants et cinématographiques à l’image de « Honey » qui plante le décor mais bien encore « Don’t Run And Hide » et « Crumbs » où elle privilégie des arrangements aussi bien organiques qu’analogiques pour nous émouvoir.
S’éloignant des sphères folk pour aller puiser vers des influences trip-hop, Ane Brun n’a rien perdu de sa verve émotionnelle. Il n’y a qu’à juger les écoutes des somptueux « Take Hold Of Me » et « Fingerprints » qui sauront nous combler tout comme « Feeling Like I Wanna Cry » et « The Waiting » pour se rendre compte que la musicienne norvégienne rayonne toujours lorsqu’elle cicatrise ses maux les plus profonds. Il en ressort un After The Great Storm des plus grandioses où après la pluie vient le beau temps et où elle ressort grandie de ce voyage complexe et tortueux. A voir ce qu’il adviendra de son prochain disque à paraître le mois prochain.
Note: 7.5/10