Potatohead People – Mellow Fantasy

Quelques mois plus tôt, on avait apprécié les vibes soulful de Busty and The Bass et bien préparez-vous à du renouveau avec Potatohead People. Le duo qui est aussi canadien avait fait une entrée fracassante avec leur album Big Luxury il y a cinq années de cela avec leurs productions bien groovy marchant sur les pas du regretté J Dilla, leur influence ultime. Des années se sont écoulées et les deux producteurs retroussent les manches avec leur nouveau disque intitulé Mellow Fantasy.

Et le titre est bien trouvé car on plonge dans une fantaisie si moelleuse et somptueuse et on n’a clairement pas envie d’en ressortir. En gardant cette base boom-bap qui est leur pedigree, Potatohead People ira s’ouvrir vers d’autres sonorités allant du jazz, du R&B, de la soul et funk avec des titres toujours aussi enivrants que sont « In The Garden », « Proof Is In The Pudding » ainsi que « Island Delivery » des plus chaloupés.

Nick Wisdom et AstroLogical n’hésitent pas non plus à sortir leur carnet d’adresses les plus prestigieux en conviant Posdnuos de De La Soul à poser sur le funk aux ondes positives de « Baby Got Back » ou encore T3 de Slum Village et Illa J (frère de) sur « What It Feels Like » et la légende du rap canadien underground Moka Only sur « Ungodly ». Entre néo-funk, soul et jazz, la musique de Potatohead People fonctionne comme un remède en ces temps sombres avec « Break Even » en compagnie de Kendra Dias et « Kettle Boiling » conviant le rappeur Reggie B. et ce Mellow Fantasy réussit la mission. Un bon cocktail que l’on savourera inlassablement cet automne.

Note: 8/10