Mourn – Self-Worth

N’djekouale (ou Emmanuel Macron pour les intimes) avait récemment déclaré à la télévision qu’avoir 20 ans, c’est très dur. Être jeune, c’est confronter à des obstacles pour pouvoir s’insérer dans cette société de plus en plus divisée chaque jour qui passe. De quoi exprimer son ras-le-bol au quotidien comme le fait bien le groupe indie rock espagnol Mourn qui en est à son quatrième disque intitulé Self-Worth.

Deux ans après leur Sopresa Familia de haute volée (chroniqué ici), Carla Pérez Vaz (chant, guitare), Jazz Rodriguez Bueno (chant, guitare), Leia Rodriguez Bueno (basse) et leur nouveau batteur Victor Álvarez Ridao (batterie) poussent un énorme coup de gueule général sur ce nouveau disque. Exaspérées et dégoûtées face à ce monde en perdition, elles ne perdent pas de temps avec des hymnes des plus agressifs avec l’introduction bien nommée « This Feeling Is Disgusting » mais également « I’m In Trouble » et « Men » qui met KO le patriarcat. Vous l’avez compris, il ne faut vraiment pas chauffer Mourn.

Le quatuor espagnol continue de puiser vers des influences plus post-hardcore notamment avec « Gather, Really », « Stay There » et « House, Hold » où le tandem Pérez Vaz/Rodriguez Bueno fait des siennes. Cette difficulté de passer à l’âge adulte et de s’intégrer dans une société de plus en pmus misogyne ainsi que cette volonté de se libérer de toutes contraintes est un fardeau de plus en plus lourd à porter pour Mourn et elles ne s’en cachent pas sur les morceaux survoltés tels que « Worthy Mushroom » et « Apathy » sans être pour autant nihiliste. Il en ressort un Self Worth plus ténébreux et plus révolté que jamais faisant ressortir la fougue bien incendiaire du quatuor le plus tête brûlée de la Catalogne.

Note: 8/10