Casper Clausen – Better Way

Il y a plus d’un an, nous étions tombés sous le charme du grand retour d’Efterklang qui nous avait offert un Altid Sammen de haute volée (chroniqué ici). Il faut dire que le groupe danois s’est longuement fait attendre avant de pondre ce mini-chef d’œuvre toujours aussi sous-estimé. Mais cela n’empêche pas chaque membre de groupe de s’exprimer en musique. La preuve avec le leader qu’est Casper Clausen qui présente son premier album du nom de Better Way.

Et pour frapper fort, Casper Clausen a décidé de s’offrir les services de Sonic Boom à la production. Dès lors, on se dit que Better Way sera un disque marquant. Et c’est le cas. On en veut pour preuve le premier morceau intitulé « I Used To Think » s’étirant sur plus de huit minutes où le leader d’Efterklang ira défier les synthés hypnotiques et les sonorités plus bucoliques pour en faire un monument musical incantatoire. Les dés sont jetés avec d’autres morceaux à l’image de « Feel It Coming » où les expérimentations sonores et les arrangements organiques vont de pair tout comme sur « Dark Heart » et « Snow White » rappelant aussi bien Radiohead qu’Animal Collective.

La seconde partie de Better Way ira calmer quelque peu la tendance avec les ballades éthérées et atmosphériques que sont « Falling Apart Like You » et « Little Words » sans oublier l’interprétation cristalline et émouvante de la part de Casper Clausen. Ce premier disque est un sacré trip vers l’au-delà qui est rattrapé par les expérimentations électroniques bien brutes de « 8 Bit Human » et de la sombre conclusion nommée « Ocean Wave » dépeignant un tableau des plus fatalistes. Avec l’aide de Sonic Boom apportant son expertise derrière les manettes, le leader d’Efterklang sait nous enivrer de la plus belle des manières.

Note: 8.5/10