Par les temps qui courent, il est de plus en plus difficile de s’échapper du quotidien de plus en plus oppressant. Et heureusement que la musique existe pour couper court avec la dure réalité actuelle. La preuve concrète avec le groupe portugais Beautify Junkyards qui n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté malgré ces trois disques réussis. Mais il est fort à parier que Cosmorama, leur nouveau disque, ira provoquer des frissons chez son auditoire une fois de plus.
Beautify Junkyards était au sommet de leur créativité avec leur troisième disque The Invisible World Of Beautify Junkyards paru en 2018. Mais personne ne se douterait qu’ils iraient mettre la barre encore plus haute avec ce Cosmorama plus aventureux et plus céleste qu’à l’accoutumée. En mêlant dream-pop, tropicalia et folk psychédélique, le groupe portugais redouble d’ambitions dès l’entrée en matière nommée « Dupla Exposição » où les flûtes et le Mellotron se mêlent aux rythmiques quelque peu glitch avant de laisser place au bien nommé « Reverie » interprété par Nina Miranda se trouvant à mi-chemin entre Vanishing Twin et Vashti Bunyan ou encore « The Sphinx » qui auront de quoi nous emmener très loin.
Le cosmos possède des airs de printemps en compagnie de Beautify Junkyards et de ses invités qui ajoutent une plus-value. Ce n’est pas un hasard si l’on croise Allison Brice de Lake Ruth sur l’onirique « Deep Green » aussi bien jazzy que folk acide digne d’Elephant’s Memory et on sent que le groupe portugais a plongé dans les plus beaux disques de ce courant. On y décèle un mélange de Broadcast et d’Os Mutantes sur « Parangolé » résolument 70’s ou encore « A Garden By The Sea » et son pont tropicalia du plus bel effet sans oublier la bossa nova psychédélique de « The Collector » et les sonorités dignes de Death and Vanilla sur « Zodiak Klub » plus kosmische.
Durant ce froid hivernal et angoissant, quoi de mieux que de penser aux belles journées printanières et ensoleillées avec ce sublime Cosmorama qui défiera les lois de la gravité en musique ?
Note: 9.5/10