Depuis quelques mois, la presse spécialisée et les fans ont ces quatre mots en tête dans le monde de la musique: Black Country, New Road. Et il y a forcément une raison à ça. Derrière ces quatre mots se cache un septuor originaire de Londres qui est repéré par le très renommé Dan Carey et remarquable pour fusionner les styles musicaux. Ceci a interpellé le légendaire label Ninja Tune qui le signe sur-le-champ et dès lors, le buzz n’aura jamais été aussi énorme depuis. Considéré comme étant un des groupes prometteurs de cette nouvelle année, ils présentent leur premier disque nommé For The First Time.
Que Fontaines D.C., Black Midi et autres Squid s’écartent pour laisser place à Black Country, New Road. Leur premier album produit par Andy Savours (My Bloody Valentine, The KVB) est composé de six titres mais n’en reste pas moins intense pour autant. S’ouvrant sur un « Instrumental » de haut volée, on appréciera d’emblée les envolées musicales et les influences empruntées au klezmer où les violons et le saxophone dominent. Mais le groupe londonien aime nous prendre à contresens avec le morceau suivant « Athens, France » contraste avec plus de punch tandis que les influences post-punk arty sont parfaitement exprimés avec cette dose expérimentale digne de Xiu Xiu tout comme les guitares explosives de l’inquiétant « Science Fair » sans oublier la voix vindicative d’Isaac Wood qui a l’air de sortir d’outre-tombe sous fond de crescendo bien stressant.
La face B de For The First Time poursuit avec cette même intensité avec « Sunglasses » qui frôle les 10 minutes où les sonorités post-rock pointent le bout de son nez avec cette retenue si singulière. Black Country, New Road étonne pour la richesse des influences et le côté labyrinthique et dérangeant tout au long avant que n’intervient une touche de douceur avec « Track X » ainsi que le dernier morceau « Opus » qui rejoint l’instrumental du début d’album avec ces sonorités klezmer qui revient avec grâce. For The First Time a le mérite d’être reconnu à sa juste valeur pour sa variété: post-punk, rock expérimental, free-jazz et klezmer. Un peu comme si Slint fusionne avec Fat White Family pour en faire un résultat original où les guitares dissonants s’acclimatent avec la fusion d’un saxophone et de cordes frémissantes tandis que les textes indéchiffrables et la voix d’ogre d’Isaac Wood ne laissera personne indifférent. On comprend mieux pourquoi le magasine Mojo a nommé Black Country, New Road le meilleur groupe britannique de 2020.
Note: 10/10
Retrouvez Black Country, New Road sur Facebook / Twitter / Bandcamp