Pour cette nouvelle année, la dynastie Kuti a décidé de nous gâter. En effet, Femi et son fils Made Kuti ont décidé d’allier leurs forces toujours en marchant sur les pas du légendaire musicien en publiant un double-album nommé Legacy +. Ici, on s’attaque à la première partie qui est consacrée à Femi Kuti qui n’avait pas publié de disque depuis trois ans après One People One World (chroniqué ici) et revient avec Stop The Hate.
Si vous pensez que Femi Kuti compte s’assagir, vous vous mettez le doigt bien profond surtout en ce contexte mondial de plus en plus compliqué. Le saxophoniste continue de diffuser des messages pacifistes mais avec plus de fermeté que jamais notamment sur les vibes afrobeat de « Pà Pá Pà » qui ouvre le bal mais également de « As We Struggle Everyday » qui suit mais également de « You Can’t Fight Corruption With Corruption ». Entre les gouvernements mondiaux qui se transforment gentiment en dictature et la montée du racisme et de la corruption entre pays, trop c’est trop pour le fils de Fela Kuti et il nous le fait savoir.
Stop The Hate appelle à la paix et à la solidarité avec « Na Bigmanism Spoil Government » ou encore avec « Show Of Shame ». L’intensité est présente tout au long et Femi Kuti ne compte pas lâcher l’affaire en nous invitant à ouvrir notre troisième œil sans jamais tomber dans le complotisme que ce soit sur « Young Boy / Young Girl » et sur le dernier titre qu’est « Set Your Minds and Souls Free » incitant à l’émancipation personnelle de l’humanité. Ce nouvel album de Femi Kuti se rajoute à sa discographie toujours aussi impeccable et constante.
Note: 8.5/10