Made Kuti – For(e)ward

Après avoir décortiqué la première partie du double-album Legacy + de la dynastie Kuti, voici donc la seconde partie. Cette fois-ci, c’est Made Kuti qui est le fils de Femi et a décidé de se lancer dans la musique après avoir étudié la musique au Trinity College de Londres comme son regretté grand-père. Voici venir son premier disque nommé For(e)ward.

Contrairement à son père qui est vraiment axé politique et prônant la paix, Made Kuti qui avait baigné dans le New Afrika Shrine de Lagos porte ses propos au niveau de l’existentiel. For(e)ward se veut plus humaniste à travers des hymnes afrobeat infectieux et spirituels que sont « Free Your Mind » en guise d’introduction mais également « Your Enemy » qui suit et « Higher You’ll Find ». Ces huit compositions auront de quoi nous mettre en transe tout au long.

Made Kuti nous hypnotise sur « Different Streets » et « Young Lady » qui s’étirent sur sept longues minutes ou nous enivre comme jamais sur « Hymn » accompagné de sa chorale d’enfants. Mais il n’empêche que le musicien nigérian ne manque jamais de ressources, comme l’atteste « Blood » et « We Are Strong » qui délivrent des messages d’espoir comme personne incitant à penser à un avenir plus radieux pour les générations à venir sans tomber dans l’utopie. For(e)ward est une parfaite introduction pour le fils de Femi Kuti qui est prêt à faire son nid le plus rapidement possible.

Note: 8.5/10