On ne pouvait pas non plus débuter cette année sans parler du retour de The Staves. Le trio de sœurs Staveley-Taylor n’avait pas publié de disques depuis leur album collaboratif avec yMusic nommé The Way Is Read (chroniqué ici), soit depuis fin 2017. Et c’est dire qu’elles manquaient cruellement à la scène indie folk moderne mais fort heureusement, elles ne nous ont pas oublié avec leur tout nouveau disque intitulé Good Woman tombant à pic.
Exit donc Justin Vernon et yMusic, The Staves s’offrent les services de John Congleton aux manettes dont on ne détaillera pas son CV désormais. Emily, Jessica et Camilla Staveley-Taylor se retrouvent après avoir résolu leurs problèmes personnels chacune de leurs côtés pour nous enivrer comme il se doit mais avec plus de charme et de sensibilité qu’auparavant. Cela s’entend à travers des sublimes titres indie folk comme le morceau-titre introductif mais également « Best Friend » qui suit, « Next Year, Next Time » et « Nothing’s Gonna Happen » où l’on retrouve ces harmonies vocales si somptueuses.
On constate que la production de John Congleton a fait sortir The Staves de leur zone de confort en offrant des compositions un brin plus électriques que dans le passé. Et on en veut pour preuve les bouleversants « Careful, Kid » ou bien encore « Trying » et « Satisfied » sans oublier les allures pour les moins R&B sans être putassiers de « Devotion ». Par ailleurs, on décèle des sonorités dignes de HAIM sans tomber dans la comparaison immédiate ave « Sparks » et « Failure » car les sœurs Staveley-Taylor possèdent leur identité propre. Mais il n’empêche que ce nouveau disque qui se clôture avec un « Waiting On Me To Change » les emmène vers l’ascension tant mérité.
Note: 9/10