En 2016, trois copains d’enfance possèdent un don inné pour l’écriture de chansons ont décidé de former un groupe qui était un peu leur rêve d’enfants. Il s’agit de Joe Kenkel, de Trevor Kinkrant et de Lou Turner qui nous viennent tout droit de Nashville et qui forment le trio Styrofoam Winos. Le résultat des courses, cela donne un premier album autoproduit sur le label underground Sophomore Lounge.
Styrofoam Winos ira s’appuyer sur des sonorités psych-folk et indie pop pour ce premier disque quasi-autobiographique. Le trio de Nashville se présente à nous efficacement dès le premier titre nommé « Stuck In A Museum » où on les voit arpenter des sonorités dignes de The B-52’s et de They Might Be Giants tandis que « Once » ira chercher du côté de Lambchop et le plus explosif « School In The Morning » rappellera Arcade Fire. Une panoplie d’influences se retrouvent pour en faire un cocktail explosif et intéressant tandis que les trois membres racontent leurs histoires personnelles sur les introspectifs « In Your Room » et « Roygbiv » aux accents Americana cosmiques ainsi que le sarcastique « Skyline Top Removal » qui ravira les nostalgiques de Pavement.
Quoi qu’il en soit, ce que l’on entend, ce sont trois copains en harmonie qui distillent leur savoir-faire après être plongé dans la marmite de disques tels que Kurt Vile sur « Maybe More » ou Yo La Tengo sur le touchant « Nightbirds » avec un solo de flûte et de violoncelle du plus bel effet. Après un « Wrong Season’s Length » qui clôturera le bal, Styrofoam Winos nous passionne avec leurs péripéties personnelles ainsi que leur environnement changeant qui aura façonné leurs caractères respectifs.
Note: 8/10
Retrouvez Styrofoam Winos sur Facebook