Après plus d’une décennie d’absence, un des grands groupes de post-rock expérimental fait enfin son grand retour. Il s’agit de Bell Orchestre qui n’a pas publié de disques depuis 2008 donc l’arrivée de leur successeur House Music est forcément une bonne nouvelle.
Après leurs escapades solo de Richard Reed Parry et de Sarah Neufeld, Bell Orchestre décide de retrousser leurs manches pour cette nouvelle décennie. Le groupe montréalais ira explorer une musique beaucoup plus libre et spontanée tandis que leur post-rock expérimental ira se décliner sous plusieurs formes sur ces dix compositions audacieuses.
Placé sous le signe d’une improvisation d’une heure et demie, Bell Orchestre ira proposer une grande pièce divisée en dix sous-parties se distinguant des changements de texture et d’instrumentation. Rappelant quelque peu Bitches Brew de Miles Davis ou encore, osons-le, Aphex Twin et Talk Talk, le groupe montréalais fascine définitivement avec ces couches instrumentales qui viennent se superposer au fur et à mesure tandis que la batterie et les boucles de contrebasse sont parfaitement mis en avant pour mieux nous hypnotiser sans se rendre compte d’une montée en puissance si particulière.
C’est dire que l’on plonge directement dans le processus créatif de Bell Orchestre qui signe une œuvre audacieuse qui ne manque jamais de retenue.
Note: 7.5/10