En 2018, Clever Girls avait débarqué en puissance avec l’arrivée de leur premier disque du nom de Luck. Bien qu’ils n’aient pas rencontré le succès escompté, le groupe indie rock de Burlington a réussi à se faire une place avec leur musique forte en caractère et ils le confirment avec leur successeur nommé Constellations.
Mené par la voix angélique de Diane Jean, Clever Girls enfonce le clou avec cette fusion entre indie rock grungy, alternative country et noise-pop psychédélique qui saura nous étonner. On en veut pour preuve l’introduction nommée « Come Clean » qui saura mêler calme onirique avant que n’interviennent des grosses distorsions de guitare noisy et flippantes de façon inattendue tout comme sur l’oppressant « Womxn » qui est, sans conteste, le chef-d’œuvre du disque.
C’est tout simplement là où le quatuor de Burlington saura maîtriser leur art et qui se décline à travers des titres accrocheurs tels que « Remember Pluto » orienté jangle-pop et « Saturn » un brin énergique ou encore l’onirique « Baby Blue » mettant en valeur la voix de Diane Jean s’accordant parfaitement avec les claviers spatiaux menant la danse. Clever Girls fait également parler leur alchimie complète avec les lignes de basse prenantes de Tobias Sullivan tandis que les jeux de guitare de Diane Jean et de Winfield Holt sauront nous mettre dans tous les états avec « Spark » et « Stonewall ».
Après un « Fried » des plus glorieux, Clever Girls marque leur territoire au fer rouge avec ce Constellations nous en faisant voir de toutes les couleurs. Entre Big Thief et Sleater-Kinney en passant par la force émotionnelle d’Angel Olsen et de Lucy Dacus, le quatuor sait nous prendre de court en occupant l’espace avec des épopées aussi bien oniriques que brutalement noisy comme personne. On n’est pas près de redescendre sur Terre avec eux.
Note: 8.5/10