Crimi – Luci e Guai

Crimi fait parti de ces nouveaux noms qui iront prendre d’assaut la scène mondiale actuelle. Le groupe français est composé de Julien Lesuisse (chant, saxophone alto), Cyril Moulas (guitare), Brice Berrerd (basse) et de Bruno Duval (batterie) et ira allier sonorités siciliennes et raï pour un résultat pour le moins original qui se fait bien entendre sur leur premier disque du nom de Luci e Guai.

Composé de huit titres, Crimi saura être à la croisée de ses influences musicales où l’on retrouve donc le raï algérien, l’éthio-jazz et les ambiances dignes de la Nouvelle-Orléans. S’ouvrant sur la relecture de Rosa Balistreri qui est « Mano d’Oro » mais aussi avec leurs versions de « La Vicaria » résolument funky et de « La Virrinedda », le groupe français pose donc les bases de leur musique qui est dominée par un groove si chaleureux et somptueux. Ainsi, l’interprétation de Julien Lesuisse est empreint d’émotions tandis qu’on se laisse emporter par ces instrumentations si distinguées.

On distingue également des hommages, pour ne pas dire des clins-d’œil, aux ambassadeurs maddahât algériens notamment sur le psychédélisme délicat de « Quetzalcoatl » et le groove nord-africain de « Chi ci Talia ? ». Crimi saura réunir le meilleur des deux mondes avec leur fusion musicale qui reluit tout au long de ce Luci e Guai avec notamment les grooves folkloriques de « Ciatu di lu Margiu » et de « Lo Nilo » où jamais le raï et les sonorités siciliennes n’auront sonné aussi harmonieux et envoûtants que jamais. C’est sans compter sur le groupe français qui ramène un peu d’exotisme dans ce printemps bien morose.

Note: 8.5/10

Retrouvez Crimi sur Facebook