Lorsqu’il n’officie pas auprès des fous furieux de Wand, Cory Hanson continue sa trajectoire solo tranquillou bilou. Le groupe de garage-psyché californien n’a rien publié de disque depuis Perfume deux ans plus tôt (chroniqué ici) et il est temps pour le membre de revenir avec son nouveau disque intitulé Pale Horse Rider.
On se souvient avoir été touchés par la grâce avec son disque précédent qui fut The Unborn Capitalist From Limbo paru en 2016 (chroniqué ici) et bien Cory Hanson creuse un peu plus le sillon. On abandonne le garage psychédélique de son groupe pour aller chercher de nouveau auprès des influences Americana et psych-folk afin d’ouvrir les portes de son intimité avec des morceaux immersifs tels que « Paper Fog » qui plante le décor soyeusement mais également « Angeles » et « Bird Of Paradise ».
Au milieu des errances ambient qui habillent des interludes que sont « Necklace » et « Surface To Air », Cory Hanson nous émeut pour son écriture personnelle et bouleversante. Cela se manifeste à travers des ballades telles que « Limited Hangout » et « Vegas Knights » où l’on navigue des terrains western nocturnes mais inoffensifs. La grâce atteint son paroxysme avec « Another Story From The Center Of The Earth » qui est une splendide composition Americana si soignée de sept minutes avant que « Pigs » viendra clôturer la cérémonie où la voix de Cory Hanson et la guitare ne feront plus qu’un. Ce second disque du membre de Wand est une nouvelle réussite où on aimerait se perdre le plus souvent possible.
Note: 8.5/10