Balmorhea – The Wind

Cette année, Balmorhea souffle sa quinzième bougie d’existence. Le duo de post-rock/néo-classique texan a depuis fait un sacré bonhomme de chemin avec un Clear Language qui nous avait énormément marqué trois ans et demi plus tôt (chroniqué ici). De l’eau a coulé sous les ponts depuis et Rob Lowe ainsi que Michael Muller continuent de sortir des sentiers battus avec leur nouveau disque nommé The Wind.

Quittant le label underground Western Vinyl pour aller chez Deutsche Grammophon, Balmorhea ira confirmer ce virage néo-classique et acoustique sur ce nouveau disque. A travers ces douze méditatifs et paisibles, le duo semble trouver un certain confort en évoquant la beauté de la nature qui nous étonne à chaque fois, que ce soit sur le titre d’ouverture nommé « Day Dawns In Your Right Eye » mais également « La Vagabonde » et « Landlessness ».

The Wind continue d’allier instruments acoustiques et guitares si légères afin de nous faire planer jusqu’à l’au-delà. Cela se ressent à travers des morceaux que sont « The Myth », « V » ou encore « Ne Plus Ultra ». Le duo texan semble de plus en plus en contact avec la nature et cela se ressent à travers des compositions en guise de communion comme « The Crush » et « Night Falls In Your Left » qui clôture cette cérémonie si solennelle montrant une fois de plus que le groupe a bien réussi ce virage musical de façon serein.

Note: 7.5/10