Cela fait quelques années qu’E.R. Jurken évolue dans l’ombre de la musique en réalité. L’auteur-compositeur-interprète et musicien de l’Illinois avait fait ses premières armes dans la plus grande discrétion, jusqu’à ce que Drag City Records le repère et le signe sur leur subdivision qui vient de naître et qui est nommée Country Thyme. Voici enfin venir l’arrivée de son premier disque du nom de I Stand Corrected.
Voici venir seize titres qui ne dépassent que rarement les trois minutes où E.R. Jurken puise son inspiration auprès des influences psych-folk et pop baroque britannique digne des années 1960. Armé de sa voix éloquente, des harmonies vocales pastorales et d’une guitare acoustique, I Stand Corrected nous ramène quelques décennies en arrière avec des compositions bucoliques et empreintes d’émotion allant de « Colonels Of The Morning » à « Spectre » en passant par les somptueux « Maine Man », « Give My Best To The Fox » ou bien encore « John Doe ».
De temps à autre, E.R. Jurken pourra compter sur l’aide de Rian Murphy et de l’ingénieur Mark Greenberg pour ajouter un peu de rythme ainsi que de Paul Meretens aux cuivres. Ils auront de quoi donner du relief aux compositions courtes mais saisissantes que sont « Right Through » tout comme « Let Go The Coat » et autres « On The Mark » aux textes fortement personnels qui suivent un périple qui va de travers. Il en résulte un premier disque touchant et authentique montrant que la musique a de quoi cicatriser les plaies du passé, notamment ceux d’E.R. Jurken qui se sent renaître.
Note: 7.5/10
Retrouvez E.R. Jurken sur Bandcamp