En 2014. Johanna Samuels avait fait ses premiers pas avec un premier album Double Bind autoproduit malheureusement passé inaperçu. Cela n’empêche pas pour l’auteure-compositrice-interprète de Los Angeles de poursuivre sa voie en publiant une poignée de singles et d’EPs avant que Basin Rock décide de la signer immédiatement. La voici enfin de retour avec son successeur intitulé Excelsior!.
Très vite, on se familiarise avec son indie folk aux arrangements organiques et envoûtants qui relèvent la qualité de son songwriting. Cela s’entend à travers des périples musicaux enivrants tels que l’entrée en matière nommée « Sonny » où Johanna Samuels se présente à nous sans fioritures tout comme sur « Nature’s Way » et sur « All Is Fine » qui suivent.
Excelsior! ira planter d’autres personnages qui reflètent également d’autres personnalités attachantes de la californienne. On parvient à se laisser guider par des moments de grâce que sont « High Tide For One » mais aussi « Close To The Vest » et « Song For Sid » qui nous emmènent tout droit vers le Laurel Canyon mais avec une originalité en supplément ceci dit. Johanna Samuels nous gratifie de berceuses indie folk teintées de pop moderne afin d’asseoir son originalité vers un large public avec « Julie » et « Less of You » avant de s’achever sur une ballade au piano bouleversante du nom de « Cathy ». Le second disque de la native de Los Angeles ira la propulser vers un autre niveau à coup sûr avec son univers divin et bien défini.
Note: 8/10