On continue notre saga des membres d’Arcade Fire qui évoluent dans l’ombre constamment en parlant du retour de Sarah Neufeld. La musicienne possède deux disques solo à son actif qui ont fait asseoir son originalité musicale hors normes et qui est complété par un nouvel album nommé Detritus.
Posant les bases entre post-rock, ambient et musique avant-gardiste, Sarah Neufeld compte ne laisser personne indifférent et surtout pas avec ce troisième album. Nous entraînant dans des recoins sombres et labyrinthiques mais parsemés de mystère où les faisceaux de lumière surviennent quand on s’y attend le moins, la violoniste privilégie son instrument de prédilection pour mieux nous enivrer comme bon lui semble avec des morceaux instrumentaux vertigineux que sont « Stories » et « With Love and Blindness » qui plantent allègrement le décor avec cette poésie renversante pour couronner le tout.
Avec la voix éthérée de la violoniste qui sert de textures synthétiques, les programmations électroniques donnent une couleur pour la moins mystique à l’ensemble du projet notamment sur « Unreflected ». Au fur et à mesure, Detritus prendra une tournure beaucoup plus post-rock avec la participation de Jeremy Gara à la batterie et des arrangements de cordes et de cuivres avec notamment les titres cérébraux que sont « The Top » ou bien encore « Tumble Down The Undecided » dont on ne voit pas le temps passer. La membre de Bell Orchestre redouble tant d’ambitions sur ce troisième disque qui atteint le paroxysme sur le morceau-titre élégiaque et mystérieux tant Sarah Neufeld privilégie le côté viscéral pour donner un autre sens à son œuvre sensible.
Note: 7.5/10