Hélène Barbier – Regulus

L’année 2021 signe également le retour d’Hélène Barbier et c’est toujours une bonne nouvelle. La musicienne française qui s’est exilée à Montréal depuis de nombreuses années avait fait un grand bond sur la scène avec un premier disque nommé Have You Met Elliott ? quelques années plus tôt et elle compte récidiver avec son successeur intitulé Regulus.

S’inscrivant dans la mouvance post-punk et l’avant-pop quelque peu proto, Hélène Barbier compte nous enivrer comme jamais. Plus intimiste mais aussi plus aiguisé que jamais, celle qui avait ses premières armes au sein des formations comme Moss Lime et Pherm viendra s’aventurer vers des influences dignes de DRINKS et de François Virot comme l’atteste des titres angulaires tels que l’introduction intitulée « La Peur » qui plante le décor avec soin mais également « Jersey Swan » et « Equal Sign » résolument irrésistibles.

Avec des riffs rentrant facilement dans la tête, des rythmes étrangement décontractés et déconcertants, Hélène Barbier nous hypnotise en alternant l’anglais et le français et ses compositions lo-fi mais accrocheuses. C’est notamment le cas des titres que sont « Unbolted Cover », les allures jazz de « Get A Grip » et « Les Orties » qui font cisailler l’avant-pop comme bon leur semble tandis que la musicienne rayonne tout au long de ce Regulus irrésistible qui compte une reprise de The Gories qu’est « You Little Nothing ». Et l’on n’est pas au bout de nos surprises car « Palissades » et la nerveuse conclusion « Carpet » se chargeront de nous enivrer comme personne afin de prouver qu’Hélène Barbier sait maîtriser l’avant-pop comme personne. Son retour est plus que salutaire à ce stade.

Note: 8.5/10