On se souviendra longtemps du premier album de LUMP paru trois ans plus tôt (chroniqué ici). Le superduo britannique composé de Laura Marling et de Mike Lindsay que tout le monde connaît a fait parler leur alchimie totalement incroyable et qui continue de faire des merveilles avec leur successeur intitulé Animal.
Entre psych-folk labyrinthique et electronica rêveuse et recherchée, LUMP continue de nous en faire voir de toutes les couleurs sur ces dix nouveaux titres. S’ouvrant sur un « Bloom At Night », la voix enivrante de Laura Marling continue de briller de mille feux tandis que les mélodies décomplexées de Mike Lindsay arrivent à accompagner tout le ressenti de la musicienne notamment sur « Gamma Ray » et sur « Climb Every Wall ».
Si Laura Marling reste toujours aussi resplendissante que sur son disque précédent Songs For Our Daughter (chroniqué ici), elle saura s’adapter à chaque ambiance que la tête pensante de Tunng lui confectionne. LUMP fait parler de nouveau leur alchimie, que ce soit sur le plus expérimental « Paradise » riche en loops où elle joue avec sa voix ou sur le plus solennel « Red Snakes ». Le superduo maintient la barre haute tout au long avec également deux derniers morceaux plus éthérés et mélancoliques que sont « Oberon » et le final psychédélique riche en arrangements organiques aux cordes et cuivres qu’est « Phantom Limb » où Laura Marling continue de saluer tous ceux qui sont contribué de près ou de loin sur le side-project sur la conclusion en guise de générique de fin, comme sur son premier disque, avec sa flegme légendaire (« LUMP is a product », répète-t-elle sans cesse). En fin de compte, le duo s’est bien trouvé et se complète avec ce second disque riche et envoûtant.
Note: 9/10