Tora – A Force Majeure

L’année 2019 aura été marquée par un de nos plus gros coups de cœur musicaux de cette année, à savoir l’album Can’t Buy The Mood (chroniqué ici). Il fut signé par le groupe australien Tora qui a eu le mérite de se démarquer de la scène avec leur mélange de trip-hop et de soul électronique si alléchante. Et cette fusion, on la retrouve encore sur son successeur tant attendu du nom d’À Force Majeure.

Avec ces onze nouvelles compositions, le quatuor de Byron Bay creuse le sillon de sa musique qui regorge d’émotions en tous genres. On embarque avec un « In Deeper » mettant en avant l’interprétation touchante de Joe Loewenthal qui survole les arrangements cotonneux et inventifs dès le départ. À Force Majeure saura faire le compromis entre chillwave débridé et neo-soul mutante sur des morceaux aventureux que sont « Call On Me » aux synthés effervescents ou encore les bouillants « Inundated » et « Put Down Your Phone » élargissant la palette musicale du groupe.

Tora n’hésitera pas à convier quelques voix féminines afin de bien appuyer les propos de Joe Loewenthal qui nous incitent à lâcher prise le moment venu. On pense notamment à Angie Hudson qui intervient sur « Fire Apartment » et à Asha Franco qui clôture la cérémonie avec « Metanoia » où le bagage émotionnel reste toujours aussi imprégné. À côté de cela, le quatuor de Byron Bay reste sur ses acquis avec les harmonieux « When Will I Learn » ou encore « How Long » avant d’apporter une vague de mélancolie sur le morceau-titre où Joe Loewenthal présente ses remises en question et ses doutes face à ses choix de vie.

Avec A Force Majeure, Tora confirme sur la scène electro-soul actuelle avec un packaging émotionnel et une palette musicale beaucoup plus élargie. Un incroyable tour de force pour le quatuor australien résidant désormais à Amsterdam.

Note: 8/10