POND – 9

Plus les années passent, plus POND continue de prendre de l’ampleur. Le groupe de rock psychédélique australien mené par Nicholas Allbrook avait atteint le sommet avec leur album nommé Tasmania paru deux ans plus tôt (chroniqué ici). Et bien, les voici de retour tout flambant tout neuf.

Pour la première fois depuis longtemps, POND va se passer des services de Kevin Parker pour la production privilégiant l’autoproduction. Tout ceci donne l’occasion pour le groupe australien d’ouvrir grand le champ des possibles en infusant des influences plus synthétiques et électroniques, un peu comme pour les deux derniers albums de Tame Impala sans jamais tomber dans les on-the-flooreries. Cela donne des titres beaucoup plus infectieux que jamais tels que « Song For Agnes » qui ouvre le bal mais également « America’s Cup » et « Take Me Avalon I’m Young » où la clique de Nicholas Allbrook et de Jay Watson ira chercher du côté de LCD Soundsystem, d’Air et de Peter Gabriel tout en conservant sa base de rock psychédélique.

POND met donc en avant les synthés analogiques et les lignes de basse infectieuses afin de nous hypnotiser et de nous en faire voir de toutes les couleurs avec « Czech Locomotive » et « Rambo ». 9 est l’occasion rêvée pour rappeler que Nicholas Allbrook est un sacré vocaliste qui saura élargir sa palette en allant du mélodrame sur « Pink Lunettes » à l’intense sur « Gold Cup / Plastic Sole » avant de s’imposer une bonne fois pour toutes avec le final plus lo-fi et céleste du nom de « Toast ». Cette mue musicale de la part de POND est plus qu’appréciée avec un nouveau disque ramenant du sang neuf.

Note: 8/10