Pénélope – S/T

Que se passe-t-il lorsqu’un membre de George Kaplan Conspiracy et de The Girafes se rencontrent ? Et bien cela donne un superduo auquel on ne sy attendait pas du tout. Il s’agit de Pénélope qui est un duo composé de Bastien et de Mathieu respectivement et qui est déterminé à envoyer son auditoire dans l’espace.

Avec leur premier album, ils raconteront avec une grande ambition une épopée où les êtres aimés ne reviendront pas, où les époques nostalgiques sont désormais révolus. C’est à travers ces quatorze compositions intergalactiques à la croisée de la dream-pop et de la synthpop psychédélique que le superduo nous incite à l’introspection la plus profonde.

Dès l’entrée en matière astrale, on se dit que nous sommes entre de bonnes mains avec ces sonorités rappelant aussi bien Beach House qu’Air en passant par Mazzy Star et… Cigarettes After Sex. Pénélope saura fluidifier son discours à chaque titre, que ce soit sur « Aphélie » ou bien encore sur « Sirènes » et « Kaffe Klauben » avec un enchaînement des plus célestes. Il ne fait aucun doute que leur synergie est plus que palpable tandis que des secousses intergalactiques ne perturbent que rarement ce périple dans l’au-delà, notamment avec « From Chicago / To Sagittarius A » ou avec « Cassiopeia » et « Silent Travelling ». S’achevant avec un « 51 Pegasi B », Pénélope arrivera à insuffler une énergie enchanteresse à chaque note et à chaque texture onirique et spatiale de la plus belle des manières.

Note: 8/10

Retrouvez Pénélope sur Facebook