Charlotte Cornfield – Highs In The Minuses

Autant le dire concrètement: Charlotte Cornfield est une artiste définitivement sous-estimée. En l’espace d’une poignée d’albums, l’auteure-compositrice-interprète canadienne qui a partagé la scène avec Broken Social Scene et avait collaboré avec Bent By Elephants, Takk ou encore avec Joel Plaskett possède un univers si touchant et caractéristique qui aurait mérité que l’on s’attarde dessus rapidement. On sent qu’elle a atteint le sommet de sa créativité avec son nouvel album nommé Highs In The Minuses.

Faisant suite à The Shape Of Your Name paru en 2019 comptant les participations des membres de Broken Social Scene ou encore Shawn Everett, Charlotte Cornfield se révèle à nous à travers ce nouveau disque épuré et aérien. Assise entre indie folk et indie rock, la musicienne canadienne prend du recul sur les expériences passées qui auront forgé son histoire avec des splendides compositions telles que « Headlines » racontant comment elle a vécu la pandémie et le confinement mais également « 21 » et « Black Tattoo » où l’on plonge dans son quotidien aisément.

Highs In The Minuses verra donc Charlotte Cornfield vers de nouveaux terrains. Allant des territoires intimistes (« Skateboarding By The Lake », « Partner By The Lake ») aux moments plus électriques (« Modern Medicine », « Pac-Man », « Blame Myself »), la musicienne canadienne s’exprime, avec également l’aide d’Alexandra Levy alias Ada Lea à la basse et de Liam O’Neill de Suuns à la batterie, tous ses espoirs et désillusions ainsi que ses rêves avec une plume si touchante et brute de décoffrage. Une plume qui saura nous émouvoir sur les ballades crève-cœur que sont « Drunk For You » et « Destroy Me » montrant une artiste beaucoup plus humaine et transparente sur ce nouveau disque si enivrant.

Note: 9/10