L’année dernière, Nation of Language avait débarqué sur la sphère synthpop américaine avec leur premier album Introduction, Presence qui n’a jamais été chroniqué dans nos colonnes mais qui a longtemps tourné sur nos platines. Il n’empêche que le trio de Brooklyn a eu la consécration tant attendue avec leur univers si implacable et qui continue de nous ensorceler avec leur successeur un an et demi plus tard avec A Way Forward.
Ian Devaney, Aidan Noel et Michael Sue-Poi retroussent leurs manches pour nous offrir un condensé de synthpop et de new wave comme ils savent si bien le faire. C’est avec des hymnes 80’s implacables à l’image de « In Manhattan » plantant le décor avec soin mais également les implacables « Across That Fine Line », « Miranda » et « The Grey Commute » où Nation Of Language rend hommage aux originateurs des courants krautrock et synthpop d’antan afin de les remettre au goût du jour.
A Way Forward nous enivre avec ce voyage musical fuzzy et nostalgique avec des titres aiguisés tels que « This Fractured Mind » et « Former Self » rappelant les belles œuvres d’OMD ou encore de Blue Order et de Kraftwerk. Nation Of Language nous attire à travers dans leur monde plein de nostalgie et de douce révolte qui est parfaitement exprimé sur « Whatever You Want » et sur la lancinante conclusion nommée « They’re Becoming ». Tout ceci montre un second disque du trio de Brooklyn beaucoup plus affiné que jamais les montrant à l’aise dans leurs influences musicales.
Note: 8/10