Beaucoup d’entre nous étaient tombés sous le charme de Penelope Isles avec leur premier album du nom d’Until The Tide Creeps In (chroniqué ici) en 2019. Le groupe de Brighton mené par le duo de frères et sœurs Lily et Jack Wolter a réussi à s’imposer avec leur indie rock flamboyant et passionnant qui continuera de prendre de l’élan avec son successeur intitulé Which Way To Happy.
Ici, Penelope Isles ira redoubler d’ambitions sans jamais tomber dans de la redondance. C’est notamment le cas pour des titres plus hypnotiques et frémissants tels que « Terrified » qui ouvre le bal où les riffs survitaminés et les lignes synthétiques font écho avec la voix cristalline de Lily Wolter tout comme sur « Rocking At The Bottom » et sur « Miss Moon » qui sauront nous emporter très loin. Plus aventureux que jamais, le groupe de Brighton s’offrira les services de Dave Friedmann pour nous offrir des moments plus cinématographiques et psychédéliques que jamais avec le cosmique « Iced Gems » et l’enivrant « Sudoku ».
Which Way To Happy est un sacré périple musical hétéroclite où Penelope Isles compte nous en faire voir de toutes les couleurs. Les bases indie rock n’ont pas complètement disparu avec les accents shoegaze de « Sailing Still » ou bien encore de « Play It Cool » et « Have You Heard » qui font plaisir à entendre au milieu de ces compositions pop hétérogènes complètement hallucinogènes à l’image de « Pink Lemonade » où la voix de Jack Wolter résonne. On appréciera malgré tout ce voyage riche en émotions qui prendra des ascensions célestes avec la magnifique « 11:11 » et le final nommé « In A Cage » qui nous accompagneront durant ces prochains mois plus glaciaux où le soleil se couche plus tôt que prévu. Un nouveau tour de force de la part du quatuor de Brighton que l’on doit écouter religieusement.
Note: 9/10