Weakened Friends – Quitter

Vous vous souvenez de Weakened Friends ? Et bien, ils avaient marqué la fin de l’année 2018 avec leur premier album bien percutant du nom de Common Blah (chroniqué ici) rappelant l’âge d’or du rock de Seattle même si le trio nous vient tout droit de Portland. Après quelques années d’absence, les voici encore plus gonflés à bloc avec leur successeur intitulé Quitter.

Savez-vous qu’on avait failli ne pas avoir de suite à Common Blah d’ailleurs ? Tout simplement parce que Sonia Sturino voulait tout plaquer afin de chercher un travail, voyant que la musique ne lui montrerait certainement pas de perspectives. Et cette lutte l’aura inspiré pour écrire un disque cathartique et thérapeutique où elle n’a pas peur de dévoiler ses émotions à travers ces compositions enragées telles que « Bargain Bin » qui ouvre le disque ou d’autres beaucoup plus féroces à l’image de « Everything Is Better » et « Tunnel » rappelant aussi bien Pixies que Veruca Salt.

Entre les riffs fuzzy diaboliques et la section rythmique de la bassiste et productrice Annie Hoffmann et du batteur Cam Powell, Quitter s’avère être un disque aussi bien féroce que vulnérable. C’est sans compter sur la plume introspective de Sonia Sturino avec sa voix plaintive où elle ne compte plus sur les doigts de la main les amis dépressifs qu’elle a perdu sur « 25th » et son dégoût envers le consumérisme sur « Spew ». Flamboyant et authentique de bout en bout avec « Planes », « What You Like » et autres « The Last Ten », c’est la musique qui triomphe avant tout et espérons qu’ils ne raccrocheront pas les gants.

Note: 8/10