Manjul – Sound Therapy

Depuis quelques années, Julien Souletie a réussi à se faire une place sur la scène reggae hexagonale. Après avoir tourné auprès de grands artistes et formations telles que Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Bassekou Kouyate, il est temps pour le musicien multi-instrumentiste parisien de se mettre en avant. C’est ainsi qu’il prendra le pseudonyme Manjul en s’émancipant avec un album du nom de Sound Therapy.

Accompagné du batteur Yvo Abadi et de l’ingénieur du son FX Vilaverde, Manjul rendra hommage au reggae-dub qui l’aura tant bercé étant jeune à travers ces onze riddims si somptueux et enfumés. Définitivement roots, le musicien franco-malien sort son carnet d’adresses prestigieux avec entre autres Cornell Campbell qui n’a rien perdu de sa verve sur « From My Soul » ou encore Clinton Fearon qui rayonne sur « Long Time No See » et Cedric Myton de The Congos s’associant au musicien mahoro-malgache Baco Mourchid sur « Set Me Free ».

Sound Therapy n’oublie pas également les grands noms de la scène hexagonale avec Cyril Atef qui pose sa patte sur « Fo Nou Levé » en compagnie de Valérie Tribord ou encore Jupiter & Okwess dont on attend leur nouvel album avec impatience mais sont en pleine forme sur le spoken-word saisissant de « L’Homme ». Manjul laisse paraître sa créativité musicale du début à la fin en rendant hommage à l’ère de Studio One et de Trojan Records avec « Human Being », « The Lion and The Hunter » et « Somewhere To Be Found ». Il ira également s’inspirer des regrettés Augustus Pablo et Lee « Scratch » Perry pour des inspirations dub sur « Griotic Dub » rendant hommage à ses racines maliennes avec le son du griot si somptueux avant de nous offrir une version stoner de « You Are The Sunshine Of My Life » de Stevie Wonder sur « Green Sunshine ». Ce disque est une plutôt bonne surprise en matière de reggae-dub à l’ancienne.

Note: 7.5/10