Vanessa Philippe – Soudain Les Oiseaux

En l’espace de quatre disques, Vanessa Philippe s’est démarquée de la scène française avec son univers musical des plus attachants. On avait vu ce qui s’était passé avec son prédécesseur nommé À l’abri du vent paru en 2018 qui lui a permis d’avoir une petite renommée avant de prendre sur elle avant de revenir trois années et demi plus tard avec son successeur qu’est Soudain les oiseaux.

Le premier titre se nomme « Et si ce soir » et plante le décor avec ces arrangements pop DIY insouciants. Pourtant, lorsque l’on prête attention aux textes, on se rend compte que le décor est tout autre tant Vanessa Philippe ira toucher à un sujet des plus sensibles, à savoir le tragique décès de sa grande sœur survenue en 2019. Comme Charlotte Gainsbourg quelques années plus tôt (chroniqué ici), elle nous propose un disque de deuil qui est riche en poésie et de douceur avec « Sister », « Pantalon de soi » et autres « Suivre le soleil ».

Avec ces arrangements rappelant ceux de Jaccno et de Robert Palmer, les mélodies faussement naïves arriveront à faire passer les textes si bouleversants. C’est notamment le cas pour des pièces à l’image de « Les maux », « Parfois » et de « Trop de larmes » où Vanessa Philippe cicatrise sa douleur avec tant de légèreté que cela en devient bluffant. Hormis une poignée de morceaux manquant quelque peu de relief comme « Une autre planète », Soudain les oiseaux reste un très bel hommage plein de contrastes mais qui permet de prouver que Vanessa Philippe sait élargir son spectre sonore une fois de plus.

Note: 7/10