Anaïs Mitchell – S/T

Les plus assidus d’entre nous avaient entendu parler d’Anaïs Mitchell pour la première fois aux côtés du supergroupe Bonny Light Horseman il y a deux années de cela (chroniqué ici). L’auteure-compositrice-interprète américaine n’est pourtant pas une novice en la matière suite à des collaborations remarquables dans le passé. Voici qu’elle nous dévoile son tout nouvel album tant attendu rompant le silence discographique de plus d’une décennie.

A travers ces dix nouvelles compositions, Anaïs Mitchell s’ouvre à nous de la plus belle des manières. Toujours empreint d’influences indie folk avec une pointe d’alternative country, la musicienne du Vermont reprend du poil de la bête avec des ballades épurées et touchantes à l’image du titre introductif nommé « Brooklyn Bridge » où elle se livre à nous sans pudeur mais aussi de « Revenant », « On Your Way (Felix Song) » et de « Backroads ».

Anaïs Mitchell se dévoile sans vergogne sur sa maternité mais aussi sur sa vie riche en rebondissements en tous genres à travers une écriture lucide et réfléchie. C’est notamment le cas sur les touchants « Little Big Girl » et « Now You Know » où elle a beau ne pas détenir une vérité absolue mais permettra de provoquer toutes sortes de réactions chez son auditoire avant de nous toucher au plus profond de nous avec le final enivrant et feutré nommé « Watershed ». Ici, elle continue de nous ensorceler avec ce flot d’émotions qui lui sont particuliers.

Note: 8/10