Deathcrash – Return

En 2019, un mystérieux groupe londonien Deathcrash viendra faire parler d’eux avec un premier single pour le moins remarquable. Suite à cela, la presse spé se l’arrache avec leur musique bien ancrée dans le post-rock et le slowcore qui continue d’impressionner avec un autre EP afin de monter le buzz. L’heure est venue à la confirmation pour le groupe avec l’arrivée de leur premier long-format intitulé Return.

A travers ces douze compositions, Deathcrash maîtrise les codes de ses deux influences musicales avec cette ambiance sombre et inquiétante, voire même nocturne à l’image de la pochette de l’album. S’ouvrant sur « Sundown », le groupe londonien marche sur les pas de Mogwai de la période Come On Die Young pour les montées en puissance parfaitement maîtrisées tout comme sur « Unwind » rappelant Arab Strap et « American Metal » où la voix délicate de Tiernan Banks.

Alternant passages éthérées et instrumentations étoffées d’une vitesse folle, Deathcrash saura jouer avec nos émotions à bon escient. Return regroupe d’innombrables pistes pleines d’envergure, allant de la mélancolie sur « Matt’s Song » et sur « Metro 1 » qui est du slowcore pur et dur à la rage étouffante sur « Slowday » et « Was Living ». Alors que l’on pensait avoir beaucoup écouté, les londoniens rajoutent une bonne dose de vice avec « Doomcrash » avant de nous délivrer avec « The Low Anthem » prouvant qu’ils savent tout maîtriser d’une justesse incroyable. Un très grand disque de post-rock/slowcore de 2022.

Note: 9/10

Retrouvez Deathcrash sur Facebook / Bandcamp