Spoon – Lucifer On The Sofa

On ne le dit pas assez souvent mais Spoon fait aussi parti des groupes les plus prisés de la scène indie rock américaine. La formation texane menée par le toujours aussi charismatique Britt Daniel avait marqué un dernier coup avec un Hot Thoughts en 2017 qui fut quelque peu mitigé (chroniqué ici). De l’eau a coulé sous les ponts et il est temps pour eux de revenir en pleine forme avec leur nouvel album intitulé Lanterns On The Sofa.

Délaissant pour de bon le groove et le dancefloor, Spoon revient à leurs bases. Dès le premier morceau, le groupe texan nous offre une bonne dose de blues-rock bien brut de décoffrage avec entre autres l’étonnante reprise de Smog qu’est « Held » qui ouvre le bal mais également « The Hardest Cut », « Wild » et « My Babe » résolument électriques et lascifs.

Ceci dit, ce retour aux sources de Spoon est une très bonne nouvelle car le groupe texan prouve qu’ils n’ont rien perdu de leur force mélodique. C’est notamment le cas pour des titres un brin plus pop comme « Feels Alright » ou encore « Satellite » qui n’enlèvent en rien l’intensité de l’album. Quoi qu’il en soit, les texans sont dans leur meilleur élément avec un solo de guitare raffiné sur « On The Radio » ou un solo de saxophone langoureux sur la conclusion enivrante. Spoon brille mieux lorsqu’ils sont à l’aise dans leur zone de confort et ce Lanterns On The Sofa en est la preuve.

Note: 8/10