On se souviendra de l’arrivée de Coffees and Cigarettes ainsi que de son premier album complètement original il y a quelques années de cela du nom de Freak Show (chroniqué ici). On a été impressionné par ce mélange de chanson, de hip-hop et de rock’n’roll avec un sens de la démesure bien particulier. Quatre années et demi plus tard, le voici de retour avec son successeur intitulé Roller Coaster.
C’est à travers ces seize compositions que l’auteur-compositeur-interprète Renaud Druel alias MC Jesse et ses musiciens (Anna Swieton au violon, Lyllou Chevalier à l’Alto et Quentin Gendrot au violoncelle) reprennent les affaires pour notre plus grand bonheur. Décidément plus caustique et plus électrique que jamais avec entre autres « Coffees alchimie » ou bien encore « J’Flippe », « Le syndrome de Peter Pan » et j’en passe, Coffees and Cigarettes saura faire le pont entre l’acoustique et l’électronique, le réel et le fantastique, l’humour et le sérieux.
Roller Coaster est un sacré périple pour le moins décalé avec entre autres « Croquemitaine » et « Coselofo » qui viennent se greffer auprès des percutants « L’arthropode » et « Journal de bord ». Coffees and Cigarettes saura garder son sens de la démesure comme bon lui semble tout au long de ce second disque qui regroupe également « Emmène moi » et « Full HD » totalement uniques en leur genre. Quoi qu’il en soit, la formation nous offre un roller coaster d’émotions où derrière sa touche d’humour se cache un brin d’humilité pour mieux nous toucher.
Note: 6/10