Blanck Mass – Ted K

Blanck Mass a quelque peu divisé avec son album précédent In Ferneaux l’année dernière (chroniqué ici). Les uns ont trouvé ingénieux et les autres les ont trouvé incompréhensible mais c’est tout simplement le génie de la moitié de Fuck Buttons qui continue de nous en faire voir de toutes les couleurs. On en veut pour preuve cette bande-originale qu’il a signé pour Ted K.

Il s’agit d’un biopic retraçant le parcours d’un terroriste américain Ted Kaczynski. Ainsi en alliant cette histoire pour la moins glauque et la musique bien particulière de Blanck Mass, on avait hâte de savoir à quoi s’attendre. Et bien les synthés cradeux et cette ambiance presque sci-fi sont là pour répondre à nos attentes tout au long de ces dix-neuf compositions instrumentales définitivement inquiétantes.

Tandis que l’on s’engouffre dans des territoires abscons, Blanck Mass n’hésite pas à adoucir quelque peu l’ambiance avec le piano mélancolique de « Becky’s Theme » avant de repartir de plus belle avec les introspectifs « Noise Destroys Something Wonderful » et « Prophecy » tandis que l’on devine l’intrigue en même temps. Sur Ted K, la moitié de Fuck Buttons continue de fasciner en musique avec cette bande-originale renversante.

Note: 7/10