Blue States – World Contact Day

Après moins de six années d’absence, Blue States fait enfin leur grand retour. Le musicien et producteur londonien avait marqué un grand coup avec Restless Spheres en 2016 qui lui a permis de se renouveler. Et il récidive dans cet esprit avec l’arrivée de son successeur tant attendu du nom de World Contact Day.

Ici, Blue States poursuit sa mue musicale en s’inspirant des compositeurs renommés tels que Vangelis ou encore Morricone en passant par des formations telles que BEAK>, The Carpenters et Broadcast. Il en résulte des compositions beaucoup plus cinématographiques telles que les ascensions intenses et baroques telles que « Trust In Wires », « Tiers » et « Resting Heart » infusant sa science musicale qui reste infaillible.

Ce qui fait de ce World Contact Day si remarquable est tout simplement sa versatilité. Blue States appelle donc Giampaolo Speziale et Federica Caiozzo du groupe italien Malihini afin de donner un aspect beaucoup plus live que jamais. On retrouve également Rachael Dadd qui pose sa sublime voix sur « Plain Sight » mais également Allison-May Brice sur l’étincelant « Alarms » avec cette flopée d’arrangements organiques qui habillent un peu le storytelling introspectif du producteur londonien. Sur World Contact Day, Blue States se renouvelle afin de cicatriser ses plaies les plus profondes d’une manière théâtrale qui n’en finit pas de nous faire frémir.

Note: 8.5/10