Warpaint – Radiate Like This

On n’y croyait presque plus mais pourtant, c’est quand ça sort qu’on s’y attendait le moins. Warpaint avait quelque peu disparu de la circulation après leur troisième album Heads Up (chroniqué ici) et une tournée mondiale bien fructueuse. On avait certaines membres se lancer en solo comme la bassiste JennyLee ou encore Theresa Wayman durant ce laps de temps. Et aussi Stella Mozgawa qui refusait de chômer en apparaissant partout. Après six années d’absence, les californiennes viendront mettre un terme à ce silence bien pesant avec Radiate Like This.

On retrouve les quatre musiciennes plus en confort avec elles-mêmes et plus sûres que jamais. Warpaint revient avec une délicatesse hors norme et avec des compositions beaucoup plus instinctives que leur prédécesseur avec entre autres l’entrée en matière nommée « Champion » aussi bien atmosphérique que vénéneux où les harmonies vocales entre Emily Kokal et Theresa Wayman suffisent à nous emporter au lointain.

Il y en a pour tous les goûts pour ce Radiate Like This. Avec des touches électroniques mêlées aux guitares mélodiques, les californiennes continuent de nous enivrer avec cette sensualité sans filtre mêlée à cette vulnérabilité palpable et cette variété de sons aussi hypnotiques les uns les autres. C’est notamment le cas pour le dansant « Hips » qui aurait pu figurer sur Heads Up ou bien encore des moments beaucoup plus langoureux non dénués de charmes tels que « Hard To Tell You » et « Like Sweetness ». Si The Notorious B.I.G. était mis sur leur second album et Dr. Dre sur Heads Up, c’est sur Stevie Wonder que Warpaint a décidé de miser sur le sensuel « Stevie » et c’est une tradition chez elles mais on se laisse emporter par tant de charme.

Passant d’une mélancolie éthérée sur la sublime « Trouble » à des expérimentations labyrinthiques sur les fascinants « Proof » et « Altar », la versatilité des californiennes n’est pas à discuter sur ce quatrième album qui se clôture avec un « Send Nudes » acoustique mais ô combien aventureux. Warpaint célèbre cette unicité entre chaque membre et une cohésion à la fois musicale et amicale sur ce Radiate Like This montrant que la solidarité est plus forte que tout en ces temps d’adversité.

Note: 8.5/10